Repair Café du Cantal

Amis du réemploi, de la réparation et bricoleurs en tout genre, nous avons une excellente nouvelle : nous lançons le premier « Repair Café » du Cantal !

Un « Repair Café », mais qu’est-ce que c’est ?

L’idée du Repair Café nous vient d’Amsterdam, où le premier a été organisé en 2009 par Martine Postma pour préserver le savoir faire de la réparation et ainsi lutter contre l’obsolescence programmée et la disparition de nos ressources.

Concrètement, lors d’un Repair Café, on apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi, et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier, qui nous aident à le réparer. On apprend à voir autrement ce que l’on possède, et à en redécouvrir la valeur.

Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. C’est l’occasion de faire des rencontres, de découvrir des métiers et de nouvelles compétences.

Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique, et gratifiante, pour des réparations qui s’avèrent souvent très simples, surtout à plusieurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation Repair Café.

Un Repair Café dans le Cantal ?

Il n’existe aujourd’hui pas de Repair Café dans le Cantal. Hors de nombreuses personnes ont besoin de faire réparer des objets, et il n’est pas toujours possible de trouver un réparateur capable de réparer à moindre coût nos appareils. Résultat : nos déchetteries débordent et coûtent cher aux collectivités.

Pour pallier à ce problème, nous proposons d’organiser un Repair Café, chaque premier Samedi du mois, un peu partout dans le Cantal. Le premier événement aura lieu à Murat le 7 Juillet prochain.

Venez nombreux !

Logo RC Cantal

Comment participer ?

Si vous êtes bricoleur, et quelque soit votre domaine de compétences, et que vous aimez rendre service et partager votre savoir-faire, contactez-nous : nous cherchons des bricoleurs bénévoles dans tous les domaines (textile et vêtements, électronique, réparation de vélos, vannerie, réparation de jouets etc…).

Il s’agit d’une activité bénévole et non commerciale, proposée par des bricoleurs passionnés au profit des habitants, pour créer du lien social, échanger des compétences, et… réparer nos objets.

Je suis un professionnel de la réparation, puis-je participer ?

Nous sommes ravis d’accueillir des professionnels de la réparation bénévoles qui souhaiteraient participer au Repair Café. Bien sûr, ils ne pourront pas faire payer leurs prestations durant l’événement, mais c’est pour eux l’occasion d’enrichir leur connaissances, de se rencontrer, et de faire parler d’eux.

N’hésitez donc pas à nous contacter !

Je ne suis pas bricoleur, mais je souhaite aider… que puis-je faire ?

Nous avons un grand besoin d’aide pour l’organisation des prochains Repairs Cafés : communication de l’événement, recrutement des bénévoles, organisation et mise en place, et bien sûr, accueil et tenue du stand lors de l’événement. Votre aide ne sera pas de trop, alors n’hésitez pas à nous contacter !

Alors, à bientôt au Repair Café !

repaircafe@lascieriecreative.fr

logo facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s