Nespresso Magimix M100 : le retour

J’avais déjà posté un article concernant la réparation d’une cafetière Nespresso Magimix M100 qui ne s’allumait plus. Le problème : un fusible thermique qui avait déclenché et qu’il fallait remplacer.

Ce fut chose faite et dès lors la machine a rendu de nouveau de nombreux bons et loyaux services en fournissant de délicieuses tasses de café fumant. Jusqu’à ce jour terrible, où la machine a de nouveau cessé de fonctionner : les voyants, cette fois, s’allument… ils clignotent même.

Mais de café, nenni.

machine à café Magimix M100 Nespresso en panne plus de café clignotement

Le condensateur de la mort (de la machine)

Le problème, après recherche, s’avère être bien connu et dû à deux condensateurs vieillissants sur la carte de contrôle, qu’il faut remplacer. Soit.

Allez, on le sait, l’électronique c’est pas très fiable, les condensateurs s’usent, vieillissent… difficile de blâmer Nespresso pour ce problème récurrent sur leurs machines, qui nécessite le remplacement des condensateurs. Sachant que ma machine a un certain âge, et a fait couler un sacré bon nombre de cafés !

Par contre, on peut leur reprocher de ne proposer ni documentation, ni « troubleshooting » pour une panne aussi fréquente… et qui plus est, là encore pour accéder à la carte électronique, il nous faudra faire face à ces fameuses vis à tête « ovales », fléau du bricoleur amateur.

vis ovale sécurité anti réparation nespresso protection obsolescence programmée

Dans mon post précédent, je vous parlais du kit Manta Driver de iFixIt ou d’une tête d’outil ovale simple pour les budgets plus modestes, qui vous sauveront la mise pour démonter votre machine (et toutes les machines Nespresso qui semblent être abonnées à cette idée).

Sésame, ouvre toi

Alors puisque nous connaissons le problème, lançons-nous : pour accéder à la carte de contrôle, c’est très simple, il vous suffit d’ôter le cache sur votre droite quand vous faites face à la machine.

Pour ce faire, muni de votre outil magique récupéré ci-dessus, et en ayant pris soin de débrancher votre machine avant toute manipulation, vous n’aurez qu’à retirer les deux vis ovales maintenant le cache et faire glisser celui-ci vers le haut.

Attention, c’est fragile ! Faites bien glisser le cache vers le haut avant de le tirer vers vous, doucement, pour éviter de casser les petits supports en plastique. Vous aurez alors accès à la carte électronique.

Réparation Nespresso Magimix M100 démontage carte électronique condensateurs pas de café bouton clignotent

Deux vis torx maintiennent le cache gris et la carte en place. Vous devrez les retirer pour accéder à l’électronique (une fois les vis ôtées, utilisez un petit tournevis pour soulever les picots maintenant le cache en place… attention là aussi :  fragile!).

Accès carte électronique Magimix M100 Nespresso réparation condensateurs

Vous pourrez ainsi accéder à la carte, et trouver les fautifs : il s’agit des deux condensateurs (bleus sur la photo ci dessous), qu’il vous faudra remplacer. Il est plus que temps de les commander… il vous faudra :

  • un condensateur de 680 nF prévu pour une tension de 275Vac et de classe X2 : préférez-le avec des pattes longues et un pas de 22,5mm (commandez-le par exemple sur eBay)
  • un condensateur de 220nF prévu pour une tension de 275Vac et de classe X2 et un pas de 15mm (lui aussi, commandez le sur eBay)

(Pensez quand même à vérifier les valeurs sur votre machine avant de passer commande, on ne sait jamais !)

Condensateurs à remplacer Magimix M100 Nespresso machine à café en panne

Fix the World

Il est temps de passer à la réparation proprement dite, qui est très simple : il vous suffit de dessouder et de remplacer les deux condensateurs… avant de tout refermer !

Vous pouvez procéder à la réparation telle quelle, ou retirer la carte électronique… prenez bien soin de noter les connections (ou au pire, aidez-vous de la photo ci-dessous pour tout rebrancher)

Attention toutefois :

  • le gros condensateur de 680nF était collé sur ma carte… retirez-le avec précaution !
  • par ailleurs, si vous ne prenez pas un modèle avec des pattes longues, vous aurez le même problème que moi : il faudra le placer debout. Par chance, le cache se positionne malgré tout dessus… mais c’est un peu « limite ».
Remplacement condensateur Magimix M100 Nespresso panne machine à café

Mission accomplie

Votre machine est repartie pour un bout de temps avec ces condensateurs flambants neufs… et la planète vous dit merci !

Alors ?

De l’eau, une dosette… et un bon café pour fêter votre succès !

Réparation machine à café Nespresso

Vous avez réparé votre machine à café grâce à ce tutoriel ? Pensez à soutenir notre action en faisant un don sur HelloAsso !!!

Laisser un commentaire