Journées Portes Ouvertes en loisirs créatifs

Bonjour tout le monde !

Certains l’on peut-être déjà vu passer sur les réseaux sociaux : nous travaillons avec Béryl sur l’organisation d’une journée « Portes Ouvertes » en loisirs créatifs, qui aura lieu à la rentrée. Notez donc dès aujourd’hui cet événement :

Journée Portes Ouvertes AZZA/IZZY 

Samedi 23 Septembre 2017 de 9h30 à 18h00

Beynac de Celles

Bien que nous n’ayons pas encore de date d’ouverture ni de local, et qu’il reste encore beaucoup à faire pour créer l’activité, nous ne restons pas les bras croisés, bien au contraire : nous souhaitons dès aujourd’hui lancer les activités qui prendrons place au sein de la scierie. Que ce soit la récupération et la rénovation, la création ou l’animation, nous travaillons dès aujourd’hui à leur mise en place.

Aujourd’hui je vous parle des loisirs créatifs, et plus exactement du scrapbooking.

Le scrapbooking (ou « créacollage » pour les anglophobes) est une technique d’origine anglo-saxonne qui consiste à récupérer des éléments de papiers colorés, de magazines, d’emballages en carton etc… pour en confectionner des réalisations mettant en valeur des photos.

Oui, c’est bien de cela qu’il s’agit : réaliser des albums photos originaux, artistiques et que l’on a plaisir à regarder !

Le scrapbooking (« scrap » pour les intimes) existant depuis un certain temps maintenant, plusieurs « spécialités » se sont développées. On distingue notamment le scrap’ « Américain », très fourni, et le scrap’ « Européen » beaucoup plus sobre, qui fait un peu penser à une recherche de perfection à la Japonaise.

Les pages sont réalisées avec des motifs et tons différents mais harmonieux, pour au final créer de véritables albums photos. Les pages les plus astucieuses comprennent des éléments mobiles, qui se déplient à la manière d’un livre pour enfant, rendant la lecture de l’album beaucoup plus originale et agréable.

Quels outils pour le scrapbooking ?

Pour réaliser ces pages, il faut beaucoup de choses, à commencer par de belles photos. Les adeptes du scrapbooking sont donc également la plupart du temps un peu photographes… Nous avons récemment acheté un appareil photo numérique (d’occasion bien sûr !) pour nous adonner Béryl et moi-même à ce hobby… vous pouvez suivre nos publications Instagram pour découvrir quelques unes de nos photos, mais attention soyez indulgents, nous débutons !

Nous avons également une petite imprimante à photo « Selphy« , bien pratique pour ne pas laisser dormir sur une carte mémoire tous ces beaux moments en les immortalisant dans un bel album réalisé sur mesure !!!

Question outils, Béryl est équipée d’un impressionnant arsenal de ciseaux, papiers, crayons, feutres, pinceaux, massicots, emporte-pièces et autres machines bizarres (mais assez géniales il faut bien l’admettre….). Cependant pas d’inquiétude, on peut pratiquer le scrapbooking simplement, en commençant avec trois fois rien… une paire de ciseaux, de l’imagination et quelques techniques suffisent pour se lancer !

Le scrapbooking… et après ?

Ce qu’il y a de génial avec le scrapbooking, c’est qu’on peut en faire ce qu’on veut ! Les albums photos, ce n’est pas trop votre truc ? Pas de problème, utilisez les techniques de scrap’ pour faire de la carterie, de la déco, des carnets… la seule limite : votre imagination !

Créez des carnets de voyages, des agendas, des « Bullet Journals », une décoration de table, des faire-parts, un emballage cadeau original…

Vous n’êtes pas trop « girly », plutôt « steampunk » ? Pas de problème, ça marche aussi : choisissez simplement les couleurs et les outils en fonction ! Associez-y quelques engrenages en bois et vous obtiendrez des résultats étonnants…

Découvrez donc ces exemples originaux de ce que vous pourriez faire rapidement avec quelques techniques simples et un minimum de matériel :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ça vous plaît ? Alors lancez-vous !

Si vous aussi vous avez envie de créer quelque chose de vos mains, quoi de mieux que d’essayer lors d’un mini-atelier découverte ? Béryl se propose de vous montrer quelques techniques simples lors de sa journée Portes Ouvertes… les ateliers « Make and Take » vous permettent de découvrir ce hobby et de rentrer chez vous avec votre création.

Et en plus c’est gratuit, alors profitez-en et inscrivez-vous maintenant !

Vous êtes trop loin pour participer ? Pas de soucis, nous mettrons progressivement en place des tutoriels et des vidéos pour vous faire découvrir ce hobby, suivez donc les comptes Twitter et Instagram de Béryl et vous trouverez votre bonheur !

En attendant le 23 Septembre, pensez à nous laisser un petit mot d’encouragement et à nous indiquer si vous pensez venir sur l’événement Facebook que nous avons créé pour l’occasion !

A très bientôt,

– Béryl et Bruno

2 réflexions sur “Journées Portes Ouvertes en loisirs créatifs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s